Processus

Cette page décrit brièvement les étapes clés dans le développement et la mise en œuvre d’un assessment. Les étapes sont résumées dans le graphique suivant :

Processus centraux

Détermination de l’objectif

Définition du profil d’exigences

Développement / sélection des exercices / tests

Création d’un système d’observation et d’évaluation

réalisation de l’assessment

Feed-back sur les résultats

 

Détermination de l’objectif

Dans un premier temps, l’entreprise qui souhaite réaliser (ou faire réaliser) un assessment doit définir de manière très précise ce qu’elle souhaite atteindre par ce moyen. Selon l’objectif, un assessment individuel sera plus adapté qu’un assessment de groupe ou certains exercices répondront mieux à l’évaluation des objectifs que d’autres. De cette manière, il sera possible de mettre sur pied le type d’assessment le mieux adapté aux objectifs de l’entreprise.

Définition du profil d’exigences

Dès lors que les objectifs du mandat sont précisés par le mandant et dans le cas d’assessment de sélection, un profil d’exigences qui définit les compétences requises pour le poste en question est élaboré. Dans les cas d’assessment de bilan ou de développement, un profil d’exigences est également créé afin de déterminer les compétences qui seront évaluées. Le profil d’exigences peut être établi sur la base de différentes méthodes comme, par exemple, un questionnaire ou la consultation d’experts.

Développement et sélection des exercices et tests

A ce stade, les tâches sont développées et/ou sélectionnées selon leur capacité à reproduire des situations critiques de travail et à mettre en lumière des compétences critiques pour l’entreprise que doit posséder la personne en poste. Les exercices et tests sélectionnés doivent par ailleurs permettre de vérifier la présence des compétences requises dans un maximum de situations possibles.

Création d’un système d’observation et d’évaluation ; formation de l’évaluateur

Dans le cadre des exercices d’assessment, des fiches d’observation sont utilisées. Les comportements des candidats sont notés sur ces dernières. Les évaluations qui découlent de l’observation sont saisies elles dans des fiches d’évaluation. Il est important que le processus d’observation des comportements s’effectue indépendamment du processus d’évaluation ultérieur. Si les personnes qui observent et évaluent le comportement des candidats dans les exercices ne sont pas des assesseurs professionnels (souvent dans le cas d’assessment de groupe), elles suivront une formation à l’observation.

Réalisation de l’assessment

L’assessment est ensuite effectué avec les candidats. Ils exécutent les différents exercices et tests qui sont évalués par des observateurs.

Feed-back aux participants de l’AC sur les résultats

En règle générale, un rapport est rédigé pour chaque candidat. Il décrit pour chaque compétence, les forces et faiblesses observées et les conseils de développement. De plus, une recommandation générale est faite.
Le candidat a le droit d’avoir un entretien de feed-back pour discuter ses résultats.